Que fait votre office pour l’environnement ?

L’office FLBL Notaires est conscient des défis environnementaux qui constituent à ce jour une préoccupation prégnante pour l’ensemble des entreprises.

Si nous devons admettre que l’activité notariale n’est que peu émettrice en gaz à effet de serre et qu’en conséquence notre empreinte carbone est peu significative, nous ne pouvons nous satisfaire d’un immobilisme qui serait contraire à nos valeurs.

A notre échelle, nous agissons donc au quotidien pour réduire nos émissions mais également pour limiter notre impact environnemental au sens large. En effet, l’empreinte carbone n’est qu’une partie du sujet : la limitation des déchets, le recyclage et de manière générale la nécessité de tendre vers une circularisation à 100% de nos outils et matériaux de production sont autant de challenges que nous avons relevés.

La limitation des déchets :

Dès avant l’entrée en vigueur de la loi, nous avons banni les équipements en plastique à usage unique (verres en plastique, cuillères, assiettes), pour les remplacer par du carton.

Nous avons mis en place une filière de recyclage de déchets papier avec l’entreprise SCHRED-IT. L’ensemble des déchets papiers est collecté dans des conteneurs et recyclé. L’année dernière nous avons ainsi sauvé de l’abattage l’équivalent de 32 arbres et participé à l’économie de 60.000 litres d’eau.

Par ailleurs de manière générale, nous réduisons nos déchets avec la mise en œuvre d’une transition vers le 0 papier. A ce jour, de nombreuses procédures qui supposaient une impression de papier ont été remplacées par une procédure digitale :

  • Les actes papiers sont devenus des actes électroniques
  • Les copies authentiques papier sont devenus digitalisées
  • Les documents papiers communiqués aux partenaires, et administrations (Mairie, service de publicité foncière) sont aujourd’hui dématérialisées
  • Nous avons ouvert une filière de recyclage des déchets plastiques et alimentaires.

Concernant la limitation de nos émissions de gaz à effets de serre, les processus suivants ont été mis en place :

  • Limitation des déplacements pour la signature des actes grâce au développement de la signature à distance (via des actes collaboratifs entre confrères, ou des procurations authentiques signées à distance). Cette réduction d’émission est autant plus profitable qu’elle touche à la fois les clients qui n’ont plus besoin de se déplacer mais également l’ensemble des professions périphériques (agent immobilier, intervenant, avocats, notaires conseil).
  • Adoption d’une électricité 100% verte à l’office : L’électricité nécessaire à notre activité provient du programme des garanties d’origine. Notre abonnement nous assure qu’EDF réinjecte dans le réseau une électricité produite au moyen d’une énergie renouvelable (solaire, éolien,…), équivalant à notre consommation annuelle. Ainsi, même s’il est physiquement impossible d’identifier précisément quel électron serait issu d’une éolienne, nous participons directement à la production d’une énergie responsable

Parce qu’il est toujours possible de faire mieux, nous continuons notre chemin vers le 0 papier, encourageons les attitudes écoresponsables à l’office, discutons avec nos fournisseurs d’informatique pour qu’un programme sérieux de circularisation industrielle soient mis en place, suggérons à notre bailleur de nombreux améliorations en termes d’isolation énergétique.

Nous savons que ces sujets sont déterminant pour nos clients, nos collaborateurs et l’ensemble de nos partenaires.

Il est de notre intérêt à tous d’y contribuer activement.

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