Corinne Richefort : une carrière fascinante au sein de FLBL Notaires

Il est des carrières qui impressionnent autant qu’elles fascinent.

Corinne a poussé la porte de FLBL NOTAIRES pour la première fois le 20 décembre 1989, comme standardiste. Aide comptable, puis clerc de notaire à partir de 1992, clerc spécialisé en succession, habilité à recevoir les actes depuis 1999, elle a été nommée notaire salariée le 26 avril 2019.

Corinne a commencé sa carrière avec une machine à écrire OLIVETTI et reçoit aujourd’hui des actes authentiques électroniques en visio-conférence. Elle a intégré une étude de 5 collaborateurs avec deux notaires et se trouve aujourd’hui dans un office de 11 notaires et de plus de 40 collaborateurs.
Parler avec Corinne, c’est contempler l’histoire du notariat comme lorsqu’on observe les étoiles pour étudier le passé.

Elle est le témoin de toutes les évolutions du notariat : évolutions techniques, mais également évolutions des exigences des clients. À ses débuts, les courriers étaient traités sous 8 jours, les clients recevaient une réponse dans les 15 jours suivant leurs demandes. Le temps de la réflexion s’imposait aux clients.

Aujourd’hui, le notaire court après le temps. La réponse doit intervenir dans l’heure de la question adressée par email, SMS, WhatsApp. L’instantanéité a remplacé le temps long.

Le client a perdu la patience et le notaire a égaré le prestige attaché à son statut. Il est devenu un prestataire de service assujetti aux même exigences consuméristes de la clientèle.

« Les clients nous écrivent comme ils parlent », déplore Corinne

Lorsqu’on interroge Corinne, on explore le passé de l’office notarial : on apprend que l’étude n’a été installé au 22, avenue Notre- Dame que depuis 1993.

D’autres adresses à Nice mais aussi à Villars-sur-Var sur l’ensemble du XXe siècle. Les noms des anciens, des fondateurs sont égrenés : Me MARTINI, Me BAIXIN, Me MERGY, Me FERAUD…

Et puis Corinne c’est aussi une collègue, une amie pour beaucoup, une grande sœur, une maman… « Je me suis toujours bien entendu avec tout le monde », se félicite Corinne.

Elle est disponible, toujours la première arrivée et loin d’être la première partie.
À l’heure où le notariat vit sa révolution, Corinne nous rappelle au quotidien les fondamentaux de la profession. Dans une étude tournée vers l’avenir, elle constitue nos racines. Et la belle histoire de Corinne continue au travers de sa fille qui nous a rejoint en 2019, à 17 ans, comme pour nous démontrer de manière symbolique que notre office continuera de se développer tant que nous laisserons à la jeune génération l’opportunité de poursuivre le travail des plus anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *